Chasse à l'homme de Sophie Létourneau

Sophie Létourneau en lice pour le Prix littéraire des collégiens 2021

9 novembre 2020

Chasse à l'homme, le tout dernier récit de Sophie Létourneau (auteure et professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma) fait partie des cinq œuvres finalistes du Prix littéraire des collégiens 2021. Plus de 800 étudiantes et étudiants du collégial liront dès janvier les œuvres sélectionnées. Le Prix sera décerné en avril prochain. Félicitations et bonne chance à Sophie Létourneau!

À propos de Chasse à l'homme
«Il y a toujours eu cette idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. En 2008, Sophie Létourneau consulte une cartomancienne qui lui prédit que, grâce à un livre, elle rencontrera l’homme de sa vie. Mais avant cela, il lui faudra déménager à Paris, s’amouracher d’un petit Français et se rendre en Asie. Sous la forme d’un collier de fragments, Chasse à l’homme présente l’histoire vraie des coïncidences fastes qui ont ponctué cette quête. Célébration du pouvoir des mots et déclaration d’amour à la littérature, enquête sur une histoire à suivre, ce livre embrasse les filles, leur désir d’être aimées et celui de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.» (Quatrième de couverture, éditions La Peuplade)

À propos du Prix littéraire des collégiens
«Le Prix littéraire des collégiens, comme son nom l’indique, est un prix littéraire décerné chaque année par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Les objectifs du Prix littéraire des collégiens sont les suivants:

• Promouvoir la littérature québécoise actuelle auprès des étudiants des collèges et des cégeps en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture.
  • Récompenser une œuvre originale écrite en français par un auteur ayant la citoyenneté canadienne. Seules peuvent être retenues les œuvres narratives de fiction (romans, récits, recueils de nouvelles) écrites en français par un auteur ayant la citoyenneté canadienne et publiées par un éditeur professionnel francophone.
  • Reconnaître la qualité et la pertinence d’une œuvre dont l’autonomie narrative est claire.»

Voir le site Web du Prix pour plus de détails.