Josette Brun

Séminaire sur la communication et les émotions pour étudiants des trois cycles

26 août 2019

Séminaire sur la communication et les émotions pour étudiants des trois cycles (GPL-7901A NRC 85608)

• Voir une présentation sur YouTube
  • Conférences hebdomadaires – jeudi 12h30 - par des chercheurs, professionnels et gens du terrain de plusieurs milieux de la francophonie)
  • Professeure : Josette Brun

Les émotions traversent et forgent l’espace public francophone au Canada et aux États-Unis. Elles donnent sens et saveur au journalisme, ancien et numérique, dans ses formes littéraires, politiques et même informationnelles. Les publicitaires et relationnistes les mobilisent pour attirer l’attention des publics, entremêlant considérations commerciales et préoccupations sociales, avec des résultats variables. Les émotions animent aussi l’engagement social, qu’on se soucie d’enjeux linguistiques, environnementaux ou féministes. Le sentiment d’injustice, la fierté, la peur et la compassion orientent également les discours identitaires ouverts ou non à la pluralité qui circulent dans l’espace public, parfois via l’humour ou la musique.

Le séminaire interdisciplinaire de la CEFAN de cet automne porte sur ce thème. Intitulé Transmettre un sens par l’émotion

Anciennes et nouvelles pratiques de communication dans l’espace public francophone, il est offert en salle et à distance par le Département d’information et de communication, et est destiné aux étudiant.e.s des trois cycles (ceux du 1er cycle doivent avoir acquis 60 crédits et avoir une moyenne de 3,2). Dirigé par la professeure Josette Brun, il prend la forme d’une série de conférences hebdomadaires données par des chercheurs universitaires, professionnels de la communication, artistes, gens de terrain et autres médiateurs culturels. Il se terminera par la présentation des travaux menés par les étudiant.e.s dans ce champ de recherche novateur et passionnant qui renouvelle les questionnements en communication. L’évaluation sera adaptée aux différents cycles d’études.

Le programme (plan de cours), incluant le calendrier des conférences est disponible en cliquant sur ce lien.