Saison spéciale de Facteurs humains, le balado: à la rencontre de Kossivi Apélété Gninevi

8 juillet 2022

Disponible dès maintenant sur notre site Web!

Aussi disponible sur ces plateformes:

Logo_balado_quebec     FR_Apple_Podcasts_Listen_Badge_RGB.svg     FR-CA_Google_Podcasts_Badge_1x.png     Spotify_Logo_CMYK_Green_0.png

Invité

Pour marquer notre épisode final de cette saison spéciale, nous recevons Kossivi Apélété Gninevi, candidat au doctorat en linguistique – traductologie à l’Université Laval. Après des études en littérature d’expression anglaise et quelques années comme chargé de cours à l’Université de Lomé, au Togo, Kossivi a choisi de poursuivre ses études doctorales chez nous afin de devenir responsable des services de traduction et d’interprétation dans une organisation internationale ou dans les grandes entreprises offrant ce service.

Le balado

Le projet de thèse du doctorant porte sur la problématique de la traduction de la littérature postcoloniale de l’Afrique de l’Ouest. Il travaille entre autres sur les romans de Chinua Achebe et de Nii Ayikwei Parkes et leur traduction française respective. Son objectif est de comparer les contraintes liées à la traduction dans cette région d’Afrique et de mettre en lumière l’importance et le rôle de la traduction dans la diffusion de la littérature postcoloniale ouest-africaine.

Saison 03: spécial doctorantes et doctorants

Logo de Facteurs humains, le baladoFacteurs humains, le balado a rencontré des candidates et candidats aux doctorats offerts à la Faculté des lettres et des sciences humaines pour créer une saison spéciale: «À la rencontre de nos doctorantes et doctorants». Cet épisode s'inscrit donc dans une série. Venez faire leur connaissance tout au long du printemps 2022.