Rita Belisle, lauréate de la Bourse d'excellence Simonne-Voyer

6 juillet 2021

Rita Belisle, étudiante au doctorat en musique avec codirection en ethnologie et patrimoine

«Ma mère franco-ontarienne et mon père bibliothécaire, amateurs d'archives et de musique, ont transmis à leurs 9 enfants un vaste répertoire de chansons traditionnelles que nous fredonnions en toute occasion. Des études de piano, d'orgue, un baccalauréat en études classiques (1990), puis une maîtrise et un début de doctorat en études médiévales (1995) à l'Université de Montréal ont aiguisé mon intérêt pour la recherche. Parallèlement agricultrice et artisane (travaux d’aiguille), le patrimoine est omniprésent dans ma nombreuse famille. Après un diplôme d'études approfondies en civilisation médiévale à l'université de Poitiers (1997, France), un retour aux études à l'Université Laval me conduit d’abord au baccalauréat en enseignement de la musique (2014). Durant mes 2 derniers stages, j'ai eu l'occasion d'enseigner des musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs, ce qui a orienté mon sujet de recherche pour la maîtrise et le doctorat: la pédagogie des musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs dans les écoles primaires du Québec. Sous la codirection de Valerie Peters (éducation musicale) et de Martine Roberge (ethnologie et patrimoine), j'ai pu mener mon projet à terme en décrivant les perceptions, les motivations et les pratiques d'enseignants de musique qui présentent ce type de répertoire, les forces et les lacunes des ressources pédagogiques et des formations.

La bourse Simonne-Voyer va me permettre, entre autres, de suivre 2 formations: un camp de violon traditionnel et une série de cours donnés par l'organisme World Music Pedagogy sur les musiques du monde. Cela m’aidera à élaborer un séminaire en musiques traditionnelles pour la préparation duquel j’ai été embauchée par l’Université. La bourse me donnera les moyens d’aller rencontrer des porteurs de culture et consulter des archives pour faire découvrir quelques joyaux de cet immense patrimoine aux élèves du primaire.»

Toutes nos félicitations!

Bourse d'excellence Simonne-Voyer

Les bourses Simonne-Voyer visent à encourager les études de maîtrise et de doctorat en ethnologie et patrimoine et plus particulièrement à soutenir les étudiantes et les étudiants en vue du dépôt initial de leur mémoire ou de leur thèse.

Consultez la description complète de la bourse