
Retour sur la Journée de la recherche et de la création 2025: un événement riche en découvertes
13 mars 2025
Le 12 mars dernier, la Faculté des lettres et des sciences humaines a accueilli la Journée de la recherche et de la création 2025, un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière les travaux de recherche menés par son corps professoral et sa communauté étudiante. Cette édition a une fois de plus témoigné de la diversité et de la qualité des projets issus des différentes disciplines de la faculté.
Parmi les moments forts de la journée, la session de présentations par affiche a permis à 23 étudiantes et étudiants de partager leurs recherches avec le public et un jury d’experts. À l’issue des délibérations, Amélie Loiselle a remporté le 1er prix du jury, suivie d’Éloïse St-Pierre et d’Églantine Dadone, respectivement 2ème et 3ème lauréates. Le prix coup de cœur du public a quant à lui été attribué à Paula Casillas Sánchez.
Autre moment marquant de l’événement: la compétition Ma thèse en 180 secondes. 4 participantes et participants ont relevé le défi de présenter leur sujet de recherche de manière claire et accessible en seulement 3 minutes. Camille Sainson s’est distinguée et représentera la faculté lors de la finale universitaire qui se tiendra le 25 mars prochain.
En plus de ces compétitions, la journée a été rythmée par plusieurs conférences et tables rondes animées par des professeures et professeurs de renom, dont Maxime Coulombe, Anne-Marie Fortier, Colette Brin et Julie Ravary-Pilon. Un des moments phares a été le lancement officiel de la Chaire en traduction, technologies et sociétés qui vise à encourager le dialogue entre les sciences humaines et les nouvelles technologies.
Cet événement a été l’occasion pour la communauté universitaire de célébrer la recherche et de favoriser le dialogue entre disciplines. Félicitations à toutes et tous pour leur engagement et leur passion !