Caen, église Saint-Jean. © Denis Krieger

Réédition de L'Architecture flamboyante en France, de Roland Sanfaçon

22 septembre 2020

Près de cinquante ans après sa parution, les Presses universitaires du Septentrion, de Lille, viennent de rééditer l'oeuvre majeure de Roland Sanfaçon, L'Architecture flamboyante en France. Paru en 1971, l'ouvrage est vite devenu la principale référence en histoire de l'architecture en France des 15e et 16e siècles, et l'est encore aujourd'hui. Sous la direction de Stéphanie-Diane Daussy, quatorze auteurs de par le monde se sont réunis pour évaluer leur dette envers la contribution magistrale de l'historien québécois. Martin Pâquet a signé la préface de l'ouvrage, qui situe le professeur Sanfaçon au coeur de son département et de son université des années 1960.

Roland Sanfaçon a été professeur en histoire de l'Art médiévale au Département des sciences historiques de 1960 à 1997. Avec d'autres collègues, il est le fondateur des programmes en histoire de l'Art dans notre université en 1969. Pendant près de quarante ans, il a contribué fortement au développement de sa discipline ici et ailleurs, que ce soit par la formation d'étudiants, la recherche scientifique et la participation des plus actives à la communauté.

Voir la fiche descriptive du livre aux éditions Septentrion

Voir l'article sur Ulaval Nouvelles:  Un livre qui fait encore autorité