Prix littéraire du Gouverneur général en traduction, Département langues, linguistique et traduction
Mélissa Verreault

Récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général en traduction

16 novembre 2022

Mélissa Verreault, étudiante à la maîtrise en traduction et terminologie,  est récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général en traduction. Ce prix lui a été décernée le 16 novembre par le Conseil des arts du Canada suite à la traduction du roman Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin.

Le comité d’évaluation par les pairs dont fait partie Louise Ladouceur, Aurélie Laroche et Stanley Péan ont commenté l’œuvre de traduction de Madame Verreault: « Le roman de Megan Gail Coles pose un véritable défi de traduction. L’écriture dense multiplie les tours de phrase inusités et produit des images frappantes. Melissa Verreault relève le défi avec brio. Elle arrive à reproduire l’originalité du récit dans une langue claire et inventive qui regorge de trouvailles et qui crée de la nouveauté tout en demeurant très idiomatique. »


Pour en savoir plus

Toutes nos félicitations !

Partie de chasse au petit gibier entre laches au club de tir du coin

Tout en poursuivant ses études en traduction et terminologie, Mélissa Verreault enseigne comme chargée de cours en création littéraire au département de Littérature, théâtre et cinéma, elle accompagne aussi des auteurs de la relève dans le cadre de divers programmes de parrainage et est également impliquée au sein de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, dont elle est la vice-présidente.