Recherche sur les fondateurs des départements de communication universitaire

6 juin 2024

Invitation à participer à une étude.

L’Étude sur les racines cybernétiques de la communication «vers un langage commun entre experts en communication et en intelligence artificielle», porte sur les origines communes des sciences de l’information et de la communication (SIC) et des sciences du génie informatique et de l’intelligence artificielle (IA). Elle vise à évaluer si les principes théoriques et méthodologiques de la cybernétique peuvent encore fournir les bases d’un langage complémentaire entre les experts de la communication et ceux de l’IA. Ce projet de recherche est réalisé par la doctorante en communication de l’Université Laval Geneviève Déry, sous la supervision du professeur titulaire Christian Desîlets.

Nous recrutons des professeurs qui ont contribué à la constitution du département de communication de l’institution universitaire québécoise dans laquelle ils travaillent. Par fondateurs, il est question des professeurs qui étaient présents lors de la création d’un département de communication universitaire et/ou qui ont contribué à l’exercice de sa définition.

Critères d’admissibilité
A exercé la fonction de professeure ou de professeur lors des 20 premières années de fondation du département de communication universitaire dans l’une des universités suivantes: (Ulaval, UQAM, UdeS, UdeM, McGill, Concordia).

Pour participer

Pour plus d'information, écrivez à Mme Geneviève Déry