Prix Gilles-Carle décerné à Jonathan Beaulieu-Cyr

4 mars 2025

Jonathan Beaulieu-Cyr, chargé d'enseignement au Département de littérature, théâtre et cinéma, s’est vu décerner le prix Gilles-Carle pour son 1er long métrage individuel: Phénix.

«Célébrant la mémoire d’un des plus audacieux cinéastes québécois, le prix Gilles-Carle est décerné chaque année depuis 2010 au meilleur 1er ou 2e long métrage de fiction. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ remise par Québec Cinéma.»

Phénix, le film de Jonathan Beaulieu-Cyr traite des relations familiales dans un contexte de déploiement des Forces armées à l'étranger. Il met notamment en vedette Maxime Genois, Evelyne Brochu et Aksel Leblanc. «Je voulais revenir sur un événement récent de l'histoire canadienne qui a été un peu éclipsé, le déploiement des Forces armées canadiennes en Afghanistan. Moi, j'ai vécu cet événement de l'intérieur puisque mon père a été envoyé là-bas. J'ai donc choisi de raconter l'histoire du point de vue d'un adolescent, notamment pour faire la paix avec cette période de ma vie», confie le réalisateur à Ulaval nouvelles.