Communication & organisation
Communication & organisation

Pratiques de la communication et Big Data

17 janvier 2019

Le numéro 54 de la revue Communication & organisation vient de paraître sous la direction de Francine Charest et Anne-Marie Cotton.

«Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Le numéro 54 de la revue Communication & Organisation veut questionner les enjeux liés aux Big Data dans une perspective informationnelle et communicationnelle tout en tenant compte des ramifications managériales que sous-tend l’usage stratégique des données massives.» Lire la suite.

Dans ce numéro, la professeure Francine Charest publie avec son collègue le professeur Alain Lavigne le texte : Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec.

Résumé : « À l’aide de repères théoriques fondamentaux des relations publiques, l’étude de cas de recherche de Revenu Québec traite des pratiques professionnelles récentes de planification, d’intégration dans les médias sociaux et de gestion des données massives de cette agence fiscale. Son objectif principal consiste à analyser les pratiques numériques de cette organisation, laquelle a su se démarquer auprès des publics, notamment par sa posture de considérer le citoyen actif et membre à part entière. ».

La revue est disponible sur le site OpenEdition à l'adresse : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/6613