Peut-on réellement apprendre le français en 6 mois?
31 mai 2022
L’adoption du projet de loi 96 sur la langue française qui prévoit que tous les services publics soient rendus en français, sauf exception, à l’ensemble de la population, y compris les immigrants ou les réfugiés après un délai de 6 mois fait beaucoup réagir. 2 professeures du Département langues, linguistique et traduction se prononcent sur le sujet :
Suzie Beaulieu: « Clairement, 6 mois, ce n’est pas assez. Un an non plus, quand on arrive dans un nouveau pays, on doit s’adapter à son milieu d’accueil et on a peut-être vécu des situations traumatisantes, donc on n’a peut-être pas l’espace mental pour apprendre dans des conditions optimales. Par ailleurs si tu es rapidement sorti de ton pays en guerre, l’apprentissage du français devient secondaire. Ces personnes ont besoin de retrouver la paix mentale, et ensuite elles vont pouvoir s’investir pour apprendre la langue »
Diane Huot: « Il y a des personnes qui doivent apprendre une langue en plus de ne pas être scolarisées, ce qui est un double défi, ça m’inquiète »
Source : La Presse