Parution du numéro double «Éducation cinématographique: trajectoires France-Québec»
16 décembre 2024
L’équipe de Nouvelles Vues est fière d'annoncer la parution du numéro double 23-24 «Éducation cinématographique: trajectoires France-Québec» sous la direction de Perrine Boutin et Caroline Martin.
Ce numéro double marque une nouvelle étape à propos d’une histoire souvent négligée: celle de l’éducation cinématographique pour la jeunesse. Pour retracer cette histoire, les deux directrices — l’une française, l’autre québécoise — ont choisi de mettre en résonance des contributions issues des deux nations. Le résultat est un numéro d’une grande richesse, rassemblant dix articles de recherches scientifiques accompagnés de plusieurs témoignages profondément personnels, qui ouvre la voie à une compréhension collective des enjeux liés à l’éducation au cinéma. Cette mise en commun permet de tisser un dialogue, qui, une fois encore, démontre son apport heuristique: elle révèle les perspectives et les synergies émergeant de cette confrontation. Nous vous laissons le soin de naviguer entre ces textes, pour constater combien, malgré les différences sociopolitiques propres à chaque nation, ceux-ci se répondent et se prolongent; portés par une teinte militante commune: cette profonde conviction, chère à Alain Bergala, de «l’importance du cinéma» pour les jeunes.
Nouvelles Vues est une revue savante bilingue en libre accès consacrée aux pratiques, aux théories et à l’histoire du cinéma au Québec. Elle invite à des réflexions sur le cinéma québécois et le cinéma au Québec dans une perspective qui vise à renouveler les approches traditionnelles de ces corpus, selon des champs et des méthodes variés. Nouvelles Vues rassemble et mobilise ainsi des connaissances croisées issues des plus récentes recherches portant sur le cinéma, avec une ouverture sur la télévision, la vidéo et les créations audiovisuelles numériques au Québec.