Littératures autochtones du Québec, Département de littérature, théâtre et cinéma, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

Offre d'emploi - Professeur ou professeure en littératures autochtones au Québec

26 octobre 2021

Le Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et des sciences humaines désire pourvoir un poste de professeure ou professeur et de titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec (Maurice-Lemire).

Profil recherché

La préférence sera donnée aux personnes autochtones: toute personne issue d’une communauté autochtone, titulaire d’une maîtrise dans le domaine, est invitée à présenter son dossier pour la réalisation d’un programme de doctorat qui mènera ensuite à l’embauche à titre de professeur ou de professeure. Un soutien financier sera éventuellement offert pour la réalisation des études doctorales. 

  • La preuve de liens respectueux, constructifs et pérennes avec les Premiers Peuples est exigée (réalisation de projets concrets, publications, travail collaboratif, etc.).
  • Doctorat ou doctorat en voie d’obtention dans le domaine
  • Qualité et pertinence des recherches et des réalisations antérieures dans le domaine
  • Expérience pertinente de l’enseignement
  • Publications, réalisations et / ou projets sur les littératures autochtones au Québec
  • Aptitude à lancer une programmation d’activités de recherche, d’analyse et d’enseignement autour des œuvres littéraires autochtones au Québec
  • Capacité à travailler en synergie avec le corps professoral en place.

La personne titulaire de la chaire mènera des recherches sur les littératures autochtones au Québec: elle pourra faire des liens avec toutes les formes de production artistique ; elle pourra explorer les mixités à tous niveaux: rapports avec les littératures autochtones dans le monde, les littératures francophones, les littératures canadienne, américaine, québécoise, française; elle pourra mener des recherches thématiques et esthétiques sur les littératures autochtones au Québec; s’interroger sur les destins culturels, les constructions identitaires, les institutions.  
 
Le programme de recherche de la chaire proposera un rapport renouvelé avec les pratiques littéraires, mobilisant des méthodes d’enseignement ou des approches théoriques ou critiques innovantes, explorera les enjeux thématiques et esthétiques ou réfléchira aux perspectives socio-politiques sur la culture.

Le programme d’enseignement: le ou la titulaire de la chaire sera en charge d’un cours obligatoire de premier cycle sur les littératures autochtones, dans le cadre du baccalauréat en études et pratiques littéraires, ce qui est une innovation en regard de tous les programmes d’études littéraires au Québec et de la plupart des programmes d’études autochtones au Canada. Ce cours sera également offert aux futures enseignantes et aux futurs enseignants du secondaire et du collégial pour les rendre capables de répondre aux besoins de plus en plus pressants d’un enseignement décolonisé; il serait souhaitable que cette chaire serve à la construction d’outils et à la fédération de ressources pouvant aider le personnel enseignant de tous les niveaux à approcher et à enseigner les littératures autochtones. Le ou la titulaire créera des cours optionnels de premier cycle sur les littératures autochtones ouverts à différentes perspectives (littérature comparée, approche pluridisciplinaire, etc.). Il ou elle pourra également développer des cours de théorie littéraire, dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat en études littéraires, où l’exploration des différentes méthodes et théories élaborées en études autochtones peuvent renouveler le regard sur la littérature en général. 
 
La chaire se caractérise également par la création d’un binôme entre le ou la titulaire de la chaire et un auteur ou une autrice issue des Premières Nations.  

Le dossier doit parvenir par courriel, avant le 25 mars 2022, à l’attention de Mme Pascale Fleury, directrice du Département de littérature, théâtre et cinéma (direction@lit.ulaval.ca).

Consulter l'appel à candidature complet