
Nouvelle découverte majeure de Maxime Aubert, diplômé en archéologie
8 septembre 2022
Maxime Aubert, diplômé du baccalauréat en archéologie (2000), se distingue encore grâce à la découverte, avec son équipe, de la plus ancienne trace connue d’un acte médical avancé: une amputation réalisée à l’âge de pierre, soit il y a 31 000 ans.
Tous les détails de cette trouvaille d'exception ont été publiés dans un article de la revue Nature.
Cumulant les exploits, Maxime Aubert a également été lauréat du prix du Scientifique de l’année de Radio-Canada, plus tôt cette année, pour sa découverte de la plus vieille peinture figurative connue à ce jour.
Aujourd’hui professeur à l’Université Griffith en Australie, M. Aubert combine une expertise en archéologie et en géochimie. Il consacre ses recherches à l’art pariétal et au développement d’analyses techniques pour mieux comprendre l’évolution humaine. Ses travaux lui ont aussi valu une nomination pour les 10 découvertes l’année de la revue Science en 2014 et en 2020.
L'archéologie vous intéresse? Lisez ce captivant article de ULaval nouvelles au sujet des fouilles réalisées par nos étudiantes et étudiants en archéologie dans le cadre du chantier-école en archéologie de cet été.
Photo: Maxime Aubert / Griffith University / Crédit: Justin Mott.