Narcisse Oloukou, lauréat de la Bourse d'excellence (maîtrise avec mémoire)
Narcisse Oloukou

Narcisse Oloukou, lauréat de la Bourse d'excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma (maîtrise avec mémoire)

10 juin 2021

Narcisse Oloukou, étudiant à la Maîtrise en études littéraires avec mémoire

«Je suis Narcisse Oloukou, je suis originaire du Bénin, diplômé de l’Université Jean-Monnet de Lyon en France et de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Faire le D.E.A. en plus de 3 ans sans pouvoir le soutenir m’a poussé hors de mon pays pour réussir mon Master en Études littéraires et culturelles en France. J’ai vécu, du primaire jusqu’à la fin de mon 1er cycle universitaire, dans des conditions difficiles. J’ai appris à me débrouiller tout seul et à travailler dur afin que mes rêves de devenir spécialiste de littérature générale comparée et enseignant à l’université puis entrepreneur dans le domaine agroalimentaire se réalisent un jour. Je suis très fier de l’obtention de cette bourse d’excellence. J’ai toujours aimé les grandeurs et le défi. Je me suis battu contre une multitude de contingences pour arriver à ce niveau. Étudier au Canada est pour moi un challenge que je réussis à la petite semaine. J’ai compris avec l’obtention de cette bourse que les obstacles n'annihilent pas les qualités. La bourse m’a permis d’avoir un argument important pour l’obtention d’autres bourse et subventions. Elle m’a permis d’acquérir des ouvrages très utiles pour ma formation et aussi pour payer une partie de mes abonnements à des revues scientifiques. Cette bourse a affermi mon enthousiasme à la recherche tout en me donnant l'assurance que je peux mieux faire.»

Toutes nos félicitations!

Bourses d'excellence, Département de littérature, théâtre et cinéma (maîtrise et doctorat)

Ces bourses visent à distinguer les étudiants prometteurs des programmes de 2e et de 3e cycles du Département et bonifier le dossier des étudiants afin de favoriser leurs candidatures aux grands organismes subventionnaires . Elles sont ouvertes aux citoyens canadiens, résidents permanents et étudiants étrangers.

Pour en savoir plus sur ces bourses