Couverture Shuni

Naomie Fontaine, en lice pour le Prix littéraire des collégiens 2020

21 novembre 2019

Félicitations à Naomie Fontaine, étudiante à la maîtrise en études littéraires au Département de littérature, théâtre et cinéma, qui compte parmi les 5 finalistes du Prix littéraire des collégiens pour son roman «Shuni».

Shuni
«Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l’histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s’adresser à «Petit ours», son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l’impossible combat d’être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d’inventer l’avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.» (Quatrième de couverture).

En savoir plus sur le Prix littéraire des collégiens 2020
Doté d’une bourse de 5000$, le Prix littéraire des collégiens vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des collégiens en encourageant l’exercice du jugement critique au fil de la lecture d’œuvres québécoises récentes. Plus de 800 jeunes lectrices et lecteurs de 62 cégeps et collèges de partout au Québec liront dès janvier les ouvrages en lice afin de décerner leur Prix en avril prochain. Bonne chance à Naomie Fontaine!

Découvrez l'œuvre de Naomie Fontaine en visitant le site Web de Mémoire d’encrier: http://memoiredencrier.com/naomi-fontaine/