Mme Zita De Koninck nommée professeure émérite

23 juin 2020

Toutes nos félicitations à Mme Zita De Koninck qui été nommée professeure émérite lors de la séance du Conseil universitaire du 9 juin dernier.

Récemment retraitée, elle a été professeure titulaire, directrice des études de 2e et 3e cycles en linguistique de 2014 à 2017 et vice-doyenne aux études de 1er cycle à la Faculté des lettres et des sciences humaines de 2014 à 2016. Son enseignement portait essentiellement sur la didactique des langues en milieux pluriethniques, la mesure et l’évaluation, l’apprentissage du lexique et la méthodologie de la recherche. Elle a été enseignante de français, langue seconde, et de français, langue étrangère, de même que conceptrice de programmes, de guides pédagogiques, de guides d’évaluation et de matériel didactique destinés aux classes d’accueil. Elle détient un doctorat en sciences de l'éducation, option didactique, de l'Université de Montréal. Son principal champ de recherche est l'apprentissage de la langue seconde à des fins de scolarisation. Au cours des vingt dernières années, elle s’est surtout penchée sur la question de la sous-scolarisation chez les élèves issus de l’immigration et s’est engagée dans la formation continue d’enseignants faisant face à ce défi.