Miguel Andrade remporte le Prix de poésie Rolande-Gauvin

23 août 2017

Miguel Andrade, étudiant au Doctorat au Département de littérature, théâtre et cinéma, a remporté le Prix de Poésie Rolande-Gauvin (5000 $) avec son manuscrit La lettre immergée. Son texte a été choisi pour la force de ses images et sa cadence verbale : « allons contenir l’instant
habitons notre nom avec une précision exagérée
et descendons par la suite à la syllabe natale
à la lettre immergée
faisons de la parole qui nous concède son apogée
le premier chaînon
l’étoile vorace qui nous mène à notre r(m)aison » Miguel Andrade a été boursier du Fonds pour la culture de l'état de Puebla (Mexique); il a aussi gagné divers prix internationaux comme éditeur, poète et photographe (Mexique, Paraguay, New York, etc.). M. Andrade travaille présentement sous la supervision de Javier Vargas de Luna, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma à l'Université Laval. Sa recherche doctorale, s'appuyant sur un corpus de 178 auteurs, porte sur la dimension sociale de la poésie lyrique hispano-américaine du 20e siècle. Toutes nos félicitations à M. Andrade!