Michel Fortin nommé professeur émérite

6 novembre 2024

La Faculté est fière d'annoncer la nomination de Michel Fortin, professeur retraité du Département des sciences historiques.

En plus d'avoir occupé les postes de directeur de programmes durant de nombreuses années et d'avoir dirigé le Département des sciences historiques pendant 2 mandats, Michel Fortin est l’une des plus grandes sommités en archéologie au Canada. Il a fondé les programmes d’archéologie de l’Université Laval aux 3 cycles, uniques au Québec et même au Canada. Il a formé plusieurs générations de jeunes chercheuses et chercheurs, notamment grâce à la mise sur pied du reconnu chantier-école, en partenariat avec la Ville de Québec, qui se trouve toujours au cœur de l’apprentissage expérientiel des étudiantes et étudiants des programmes. Il a collaboré à la mise sur pied des Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, par un financement Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et un regroupement de spécialistes qui n’a pas d’équivalent au pays, et qui provoque l’envie de tous les archéologues en milieu universitaires à travers le monde. 

Ses collaborations scientifiques se déploient sur les plans régionaux, nationaux et internationaux, pour un terrain de recherche qui porte principalement sur le Proche-Orient: il est l'un des plus grands spécialistes du patrimoine archéologique de la Syrie, et vient de publier un grand volume de plus de 700 pages qui fait le point sur ses diverses campagnes archéologiques dans cette région du monde. Il s’agit d’une somme sans équivalent, bilan d’une carrière exceptionnelle, qui vient s’ajouter à de nombreuses publications et conférences.

Pour en savoir plus sur le professeur et les éméritats de l'Université Laval