Mélissa C Pettigrew

Mélissa C Pettigrew - lauréate de la Bourse Jean-Sébastien-Pontbriand (création littéraire)

8 juin 2021

Mélissa C Pettigrew, éudiante au Baccalauréat en études et pratiques littéraires

«Mon parcours atypique a souvent semé le doute dans mon esprit de créatrice. Ayant œuvré pendant dix ans dans le milieu agroalimentaire en recherche et développement, ce n’est qu’en 2019 que je me suis inscrite à temps complet au certificat en création littéraire dans le cadre d’un Baccalauréat multidisciplinaire. Il va sans dire que cette période de changements m’a fait vivre de nombreux remous intérieurs. Mais, lorsqu’apparaissent de petites lucioles telles que la Bourse Jean-Sébastien-Pontbriand (création), cela a pour effet de renforcer la créatrice que je suis. Je parle de création au sens large puisque ma pratique est pluridisciplinaire. Mon intérêt pour les arts visuels (peinture, photographie, sculpture) s'affirme de la même manière que ma passion pour la littérature. Au terme de mes études au premier cycle, je vise à poursuivre à la Maîtrise en lettres, concentration études littéraires. Certes, la valeur monétaire de cette bourse m'est utile à la poursuite de mes études, mais c'est avant tout une reconnaissance qui me touche et me conforte dans mon souhait de me développer en tant qu'autrice. Mon avenir sera fait de création littéraire, car c'est elle qui m’apprend l’introspection et l’humilité, me rappelant la préciosité de la solitude et de l’ouverture vers autrui.  La création comme un jardin nuancé et complexe que j’entretiens avec délicatesse.»

Toutes nos félicitations!

Bourse Jean-Sébastien-Pontbriand (création littéraire)

Les 2 bourses Jean-Sébastien-Pontbriand ont été créées par le professeur retraité du Département de littérature, théâtre et cinéma, M. Jean-Noël Pontbriand pour soutenir la création littéraire et surtout le volet poésie. Elles sont ouvertes à tous les étudiants et les étudiantes des programmes de création littéraire.

Pour en savoir plus sur ces bourses