Melchisedek Chetima obtient un poste de professeur adjoint

24 mars 2021

Toutes nos félicitations à ce diplômé d'exception, qui fait la fierté du Département des sciences historiques!

Melchisedek Chetima, diplômé du doctorat en histoire du Département des sciences historiques de l'Université Laval, vient d'être officiellement admis à titre de professeur adjoint en histoire de l'Afrique subsaharienne au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son entrée en fonction est prévue le 1er décembre 2021.

En 2015, il a soutenu sa thèse, intitulée Pratiques architecturales et dynamiques identitaires chez les Podokwo, Muktele et Mura (Monts Mandara du Cameroun): une approche à l’ethnicité et au statut social, sous la direction de Mme Muriel Gomez-Perez.

Par la suite, à la York University, il a obtenu une prestigieuse bourse postdoctorale Banting (2019-2021), décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour Boko Haram's Grand-Fathers: Slave-Raiding, Kidnapping and Weaponized Social Mobility in the Chad Basin Borderland.