- Parution
«Match (im)parfait» le nouveau roman de Javier Vargas de Luna
Crédit photo : D. Mora
«Match (im)parfait» ou Juego (im)perfecto, en espagnol, est le nouveau roman de Javier Vargas de Luna, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma.
Dans sa démarche double de recherche et de création, Vargas de Luna a toujours fait du langage une réflexion sur les exils et les réfugiés s’installant au Québec à la recherche de rêves et d’une vie nouvelle. Auteur de plus de vingt-cinq titres, il propose dans son opus «Match (im)parfait» le récit d'un exilé installé à Montréal, recevant un diagnostic fatal qui viendra bouleverser sa vie. La maladie devient métaphore du déracinement et d'une vie partagée entre deux langues, deux pays et un amour brisé. À travers une prose intimiste et un regard mêlant ironie, tendresse et humour noir, le roman nous transporte des cabinets médicaux aux stades de baseball, sur les autoroutes et dans les hôtels, explorant l'absurdité de la survie et la violence du souvenir. «Match (im)parfait» est le portrait d'un homme qui, face à la mort, ose raconter son histoire une dernière fois pour ne pas disparaître à jamais.
Recherche-création
Vargas de Luna travaille également à la préparation de nombres d’ouvrages, dont son 3e volume d'une encyclopédie des lectrices et lecteurs du monde hispanique titré «Bibliothèques étrangères»; un livre d'essais inspirés des quatre-vingt livres classiques adaptés à l’écran avec un contenu textuel ou littéraire fort (tels que «Cyrano de Bergerac», «Dracula» ou «Docteur Shivago») titré «Cinécritures»). Finalement, il publie à la fois une rubrique hebdomadaire dans les journaux latino-américains nommée «Autoportraits de glace» où le thème du déracinement hispanique au Pole Nord est au cœur de ses réflexions (Consulter les articles) une autre nommée «Lectures migratoires» où il explore les livres en espagnol trouvés par hasard chez les bouquinistes du Québec (consulter les articles sur).
Enseignement à l'Université Laval
Depuis 2004, Vargas de Luna est professeur des cours de lettres et de culture d’expression espagnole tels que Civilización de España, Cervantès, fictions de la découverte de l’Amérique, littérature latino-américaine 20e et 21e siècles, littérature universelle, etc.
Carrière académique
Vargas de Luna a été professeur invité dans plus de dix universités, canadiennes, québecoises ainsi que de nombreux pays à l’étranger, dont les États-Unis, le Mexique, la Belgique, la Hongrie et la France.