L’Université Laval annonce la création d’un Institut des archives de la publicité. Cossette et lg2 offrent leurs archives au public.

15 juin 2016

L’Université Laval annonce la création d’un Institut des archives de la publicité. La mission de cet Institut est d’assurer la valorisation des fonds d’archives publiques et privées des principaux acteurs de l’industrie de la communication marketing, dont ceux des annonceurs, des agences de publicité et des diffuseurs, notamment en les rendant disponibles
en ligne. Cette initiative est le fruit d’une campagne de sensibilisation auprès de l’industrie, présidée par M. Bernard Paquet, lui-­même ancien publicitaire et co-­fondateur de l’agence Cossette. Cette campagne a permis d’obtenir que trois figures dominantes de l’histoire de la publicité au Québec et au Canada annoncent leur intention d’offrir leurs archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il s’agit des agences lg2 et Cossette communication, et de M. Claude Cossette, l’un des fondateurs de l’agence du même nom.
En outre, le démarrage de l’Institut bénéficie d’un don personnel de 50 000$ de la part de M. Claude Lessard, co-­fondateur et président du conseil de Cossette communication. L’Institut invite les publicitaires, les médias et les annonceurs à leur emboiter le pas pour offrir leur patrimoine documentaire à BAnQ qui en assurera la préservation. BAnQ confirme l’importance que présente ce projet pour l’enseignement et la recherche. Depuis janvier, l’Institut a commencé l’étude des archives des campagnes publicitaires produites par l’État québécois, et conservées à BAnQ.
Cette annonce a été faite dans le cadre du 45e Congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec, au Centre des congrès de Québec.