L’Université Laval accueille un congrès international sur l’alphabétisation en langue seconde

L’Université Laval accueille un congrès international sur l’alphabétisation en langue seconde

9 juin 2025

Du 4 au 6 juin, l’Université Laval a été l’hôte du 20e congrès international de l’association scientifique LESLLA (Literacy Education and Second Language Learning for Adults), un événement majeur réunissant des chercheuses et chercheurs, des praticiennes et praticiens ainsi que des décideuses et décideurs publics intéressés aux processus et conditions sous-tendant l’alphabétisation dans une langue seconde.

L’événement a été coorganisé par des professeures ainsi que des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université Laval (Carl Laberge, Shanie Gaudet, Florence Reid et Suzie Beaulieu) et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) (Véronique Fortier, Valérie Amireault et Vincent Bédard), toutes et tous spécialisés dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde en contexte d’alphabétisation – une expertise de recherche unique, développée en étroite collaboration avec des partenaires scolaires dans les centres de services scolaires.

Sous le thème «Travailler ensemble», le congrès a mis en lumière l’importance de la collaboration entre les milieux de recherche, les milieux scolaires et communautaires, ainsi que les instances gouvernementales. Pendant 3 jours, les participantes et participants ont présenté des initiatives menées en Europe (Pays-Bas, France, Suède, Portugal, Belgique, Angleterre, Allemagne, Italie, Finlande, Norvège), en Australie, au Canada et aux États-Unis. Ces échanges ont permis de réfléchir collectivement aux conditions qui favorisent la participation sociale, l’engagement citoyen et l’accès à la formation et à l’emploi pour des adultes qui, malgré des parcours scolaires souvent limités ou interrompus, souhaitent s’ancrer pleinement dans leur nouveau milieu de vie.

Le moment fort du symposium a sans doute été la participation d’apprenantes et d'apprenants inscrits à un cours d’alphabétisation au Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC), offert par deux enseignantes d’expérience, diplômées du baccalauréat en enseignement du français, langue seconde de l’Université Laval. Ces apprenantes et apprenants ont présenté des textes identitaires plurilingues et multimodaux, créés dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), lors d’une bibliothèque vivante qui a permis des échanges riches entre les congressistes et le public apprenant.