L'interprète en tous ses états. Portrait actuel

L'interprète en tous ses états. Portrait actuel

6 juin 2016

L'Atelier national de l'Association Québécoise des Interprètes du Patrimoine (AQIP), réunira plusieurs acteurs du patrimoine : interprètes, gestionnaires, scientifiques venant de divers horizons. Il offrira l’occasion de réfléchir, de discuter et d’échanger sur les différentes facettes de l’interprétation. La rencontre se déroulera le 16 et 17 septembre 2016, à la maison Smith située dans le parc du Mont-Royal à Montréal. L’AQIP invite les personnes désirant intervenir lors de l’Atelier national à soumettre leurs propositions de communication orale. Les présentations pourront prendre la forme d’ateliers, de récits de pratiques, de présentations d’outils, etc. Veuillez nous faire parvenir par courriel à aqip@aqip.ca avant le 24 juin 2016 :
  • Un court résumé de votre présentation (200 mots maximum)
  • Le titre de votre présentation
Informations complémentaires :
  • Les présentations auront lieu le vendredi 16 septembre de 13h à 16h et le samedi 17 septembre de 8h30 à 16h30.
  • Les présentateurs(trices) bénéficient de la gratuité pour l’inscription à l’Atelier.
  • La durée des présentations est variable
L'INTERPRÈTE EN TOUS SES ÉTATS. PORTRAIT ACTUEL L’état est une manière d'être, soit stable, soit sujette à des variations, d'une personne ou d'une chose. L’État des choses est une situation dans son ensemble à un moment donné. Depuis ces dernières années, nous percevons tous des changements sur le terrain. Nous voyons certaines mutations auprès des gestionnaires, des publics, des moyens disponibles, des scientifiques et des interprètes. Ces derniers sont au milieu de ce tourbillon où ils doivent répondre à la première ligne les nouvelles attentes. L’Atelier national 2016 de l’AQIP veut porter un regard critique sur la réalité que vit l’interprète. Dans une équipe de plus en plus multidisciplinaire, l’interprète trouve-t-il sa place ? A-t-il des nouvelles attentes face à son travail ? Les autres acteurs en ont-ils également ? Existe-t-il de nouveaux rôles pour l’interprète ? Et les publics, eux, se sont-ils transformés ? Tel un prisme à plusieurs surfaces, l’Atelier veut regarder l’interprète en tous ses états. Pour toute autre information : aqip@aqip.ca À propos de l’AQIP
L’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) est un organisme sans but lucratif, légalement constitué en 1977 et reconnu par le ministère de la Culture, des Communications du Québec.