L'IA responsable dans les médias de service public

5 mars 2025

Le 26 février, un atelier international sur l'avenir du journalisme de service public à l'ère de l'intelligence artificielle (IA) s’est tenu à la Délégation générale du Québec à Londres, sous la responsabilité de la professeure Colette Brin.

L’événement, soutenu par le gouvernement britannique (FCDO Evidence Fund) et l’Obvia, a rassemblé des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants de l’Université Laval, du Reuters Institute à l’Université d'Oxford, de l’Université de Bergen et de l’Université d'Édimbourg, de même des leaders de CBC/Radio-Canada, BBC, RTBF, RTS, France Télévisions, ainsi que de l’Union européenne des radiodiffuseurs.

Les discussions ont porté sur la façon dont l'IA transforme le journalisme, de la production de contenu à l'engagement du public, tout en veillant à ce que les normes éthiques, la transparence et les valeurs du service public restent au cœur de l'activité. Les enseignements tirés de ces échanges contribueront à la rédaction d'un livre blanc qui sera publié par l'Obvia au printemps 2025.

Les participantes et participants à l’atelier ont également eu l’occasion de discuter d’initiatives journalistiques en IA lors d’une visite au siège social de la BBC.