Les médias numériques détrônent la télévision en information, selon le Centre d’études sur les médias

Les médias numériques détrônent la télévision en information, selon le Centre d’études sur les médias

6 avril 2016

Les médias numériques — consultés sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette numérique — détrônent en 2015 la télévision comme moyen de se tenir informé au Québec, selon la plus récente enquête du Centre d’études sur les médias. L’habitude de recourir aux médias numériques n’est plus l’apanage des jeunes. Près de neuf Québécois sur dix déclarent s’en servir de manière régulière.

« Même si presque tous ont pris goût au numérique, de grandes différences subsistent quant à la dose que les uns et les autres incorporent à leur menu quotidien d’information », constatent les auteurs. « L’âge s’avère le facteur qui a le plus d’incidence sur l’intensité de l’usage des nouveaux modes d’information : les 18-24 ans utilisent principalement des sources numériques, les 25-44 ans utilisent de manière équivalente supports numériques et supports traditionnels, alors que les plus vieux s’en remettent principalement à la télévision, à la radio et aux médias écrits. »

Le Centre d’études mène de telles enquêtes auprès d’un échantillon représentatif de Québécois francophones depuis 2007, ce qui permet d’observer comment leurs pratiques évoluent. Ces enquêtes ont la particularité de colliger le temps que les Québécois consacrent aux divers types de médias d’information. Elles s’attardent aussi à l’utilisation des divers sites web et applications mobiles des médias québécois d’information. Elles portent également sur les pratiques interactives des répondants, que ce soit sur les sites Internet ou les réseaux socionumériques tels Facebook, Twitter, Linkedln, Instagram et Google +. Les données sont déclinées selon diverses variables sociodémographiques : lieu de résidence des répondants, sexe, âge, scolarité, revenu du ménage et occupation.

La publication intitulée Les Québécois et l’information à l’ère du numérique est disponible sur le site web du Centre d’études sur les médias.