Les communautés imaginées de la radio au Togo
9 novembre 2023
Le 19 octobre 2023, Kodjo Atassé Dovénè Koulete a soutenu avec succès sa thèse intitulée «Radio communautaire: enjeux d’appropriation d’un espace public médiatique par des «communautés imaginées».
Cette recherche doctorale s’inspire des travaux sur la réception médiatique et propose de jeter un nouveau regard sur le public de la radio communautaire africaine essentiellement invisibilisé. Ainsi, en mobilisant d’une manière innovante le concept de «communauté imaginée» de Bénédict Anderson auquel l’auteur accorde des caractéristiques essentielles, il aboutit à une reconstitution du couple producteur/récepteur. Une telle conception de la «communauté imaginée» permet au chercheur de s’intéresser prioritairement aux membres du public qui, d’une certaine façon, participent aux émissions interactives au-delà de la simple écoute, se rendent visibles par des actions concrètes en faveur de leur radio et vont même jusqu’à rendre tangible leur appartenance par des activités hors des antennes radiophoniques.
L’adhésion, la reconnaissance identitaire et l’appartenance tangible sont les caractéristiques essentielles proposées par l’auteur pour se rapprocher au mieux d’une «communauté imaginée» qui, pour exister, doit braconner les espaces radiophoniques.
Après une analyse des espaces publics participatifs de trois radios qualifiées de communautaires par l’instance de régulation du Togo, il conclut à la non-existence d’une radio véritablement communautaire telle que définie dans la littérature scientifique. Selon les cas étudiés, il n’existe que des «radios à la carte» avec une «communauté imaginée» marginale dont les liens avec les producteurs radiophoniques sont encore faibles.
Kodjo Atassé Dovénè Koulete prépare actuellement un article scientifique basé sur ses travaux doctoraux.