Couverture fascicule 1 (2020) Digital News Report

«Les Canadiens et la désinformation en ligne»: une nouvelle enquête du CEM

7 octobre 2020

Kamille Leclair (auxiliaire de recherche) et Sébastien Charlton (coordonnateur aux opérations) du Centre d’études sur les médias (CEM) viennent de publier les résultats d’une enquête pour le Digital News Report. Réalisée à partir des données canadiennes d’une enquête internationale pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism (Université d’Oxford), «Les Canadiens et la désinformation en ligne» offre un portrait actuel et pertinent sur les préoccupations et les inquiétudes des Canadiens face au phénomène de la désinformation en ligne et aux rôles joués par les grandes plateformes numériques d’information.

«Les Canadiens et la désinformation en ligne», Digital News Report 2020, fascicule no 1.

Notes
«Le Centre d’études sur les médias (CEM) est un organisme sans but lucratif qui est un lieu de recherche, mais également un agent de concertation entre les entreprises de communication, les milieux gouvernementaux, et les milieux universitaires. Il compte trois partenaires universitaires : le Département d’information et de communication de l’Université Laval, l’École des médias de l’UQAM et l’Université de Montréal. Depuis 1992, le Centre d’études sur les médias (CEM) mène des recherches et produit de brèves analyses visant à mieux comprendre l’évolution des médias d’ici. Nous nous intéressons tout particulièrement aux politiques publiques, à l’économie des médias, aux changements dans les habitudes des consommateurs ainsi qu’aux transformations que connait le journalisme.» Le CEM est dirigé par Colette Brin, professeure au Département d'information et de communication.

«Le Digital News Report (DNR) est une enquête internationale pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford. Avec des échantillons dans 40 pays en 2020, elle s’intéresse aux pratiques et aux perceptions des consommateurs d’information, en particulier pour les questions relatives au numérique. Le volet canadien de l’enquête est sous la responsabilité du Centre d’études sur les médias.»