Lectures migratoires : la nouvelle aventure éditoriale de Javier Vargas de Luna

5 octobre 2022

Depuis le mois de mars, Javier Vargas de Luna, auteur et professeur titulaire du Département de Littérature, théâtre et cinéma, a été invité à contribuer à la revue HIPÉRBOLE-FRONTERA, éditée dans la ville de Tijuana (Mexique). Publication consacrée à la littérature frontalière et de l’exil, sa nouvelle contribution s’intitule LECTURAS MIGRATORIAS (Lectures migratoires). Accompagné par des étudiants et étudiantes du DLEE, il y analyse les accidents qui le conduisent à la découverte de titres hispaniques chez les bouquinistes de la province. Avec un esprit aventurier, Javier Vargas de Luna se lance à la reconstruction d’une critique accidentée où il élabore les hasards (et surtout les nostalgies) qui soutiennent l’expérience du livre déraciné de son contexte linguistique: lire en espagnol au milieu de la Nouvelle France, telle est la magie et l’originalité de ses réflexions.