Le phénomène des relations publiques: Regard critique sur la pratique

4 septembre 2024

Au-delà des préconceptions et des représentations de sens commun, que sait-on des réalités du travail de communication et des personnes qui s’en occupent jour après jour ? Qu’en est-il du rôle qu’elles jouent, à petite et à grande échelle, dans la production et la circulation des images, des discours et des représen­tations qui tissent la trame des espaces publics et qui teintent la vie collective ?

Dans cet ouvrage, Josianne Millette, professeure agrégée au Département d'information et de communication, offre une perspective originale sur le phénomène des relations publiques: sans pour autant l’ignorer, elle s’éloigne de l’approche stratégique et organisationnelle habituellement empruntée en relations publiques (RP) pour se pencher sur la pratique en tant que phénomène social et sur les enjeux qui l’entourent. Offrant un regard critique ancré dans une approche sociale et culturelle de la pratique des RP, elle tente ainsi de mieux comprendre les dynamiques qui sont constitutives de la communication publique contemporaine.

S'adressant aux étudiants et aux étudiantes, mais aussi aux professionnelles et professionnels de la communication, tout en demeurant accessible au grand public, l'ouvrage offre ainsi une introduction à des approches peu discutées dans la littérature francophone sur le sujet.

Pour voir le résumé complet