Le legs de Maurice Lemire aux littératures autochtones dans le contexte québécois

12 décembre 2022

Lancement d'une nouvelle Chaire de leadership en enseignement

Enseigner, créer et étudier sont les trois axes qui guideront les activités de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les littératures autochtones au Québec – Maurice-Lemire qui a été lancée officiellement aujourd'hui, le 14 décembre. Unique dans le paysage universitaire, elle proposera un regard critique actuel sur les littératures autochtones dans le contexte québécois et une innovation pédagogique par l’enseignement de ces littératures à l’Université Laval.

La titulaire de cette CLE et professeure adjointe au Département de littérature, théâtre et cinéma, Marie-Ève Bradette, travaillera de pair avec une équipe diversifiée visant à répondre aux besoins du milieu littéraire autochtone, à développer des activités de formation et à constituer une critique informée des modes de pensée et des savoirs, ainsi que des cultures concernées.

«La CLE se veut un lieu fédérateur au sein duquel il sera possible, par l’entremise de différents projets, d’explorer la vaste étendue du corpus littéraire autochtone au Québec, un corpus encore peu étudié et enseigné dans les universités et à propos duquel on a encore beaucoup à découvrir», précise la professeure Bradette. «Elle offrira, continue-t-elle, un espace intellectuel pour repenser, redéfinir et pluraliser nos manières de faire quand il s’agit d’étudier et d’enseigner les littératures autochtones trente ans après la publication de la première monographie critique consacrée aux littératures autochtones dans la province, celle de Diane Boudreau.»

«Les trois sphères d’activité, que ce soit l’enseignement, la création ou l’étude des littératures autochtones, répondent au grand objectif de cette chaire, soit donner un lieu, des intelligences et des ressources pour construire un discours, vivant et dynamique, théorique et critique, en milieu universitaire sur les littératures autochtones au Québec, ainsi que pour former des étudiantes et étudiants ainsi que des chercheuses et chercheurs autochtones et allochtones qui auront les outils pour penser et enseigner les littératures autochtones contemporaines», ajoute la titulaire de la CLE.

La collaboration au centre du processus d’enseignement et de recherche
La CLE comptera sur une table de partenaires dont la fonction sera d’épauler la titulaire et son équipe dans leur mission. Cette table de six personnes, qui est en processus de création, sera composée minimalement de quatre personnes issues des Premiers Peuples. Elles conseilleront l’équipe de la CLE sur la programmation d’activités et l’aideront à tisser des liens avec les communautés et les actrices et acteurs du milieu.

De plus, dès janvier, la CLE accueillera une 1re professeure autochtone invitée, la poète Ilnue Marie-Andrée Gill. «Je suis reconnaissante, affirme-t-elle, envers ceux et celles qui ont travaillé fort avant moi pour permettre que les points de vue et les philosophies autochtones s'intègrent, à juste titre, aux différents corpus universitaires. L'université est un lieu d'apprentissage qui s'enrichit quand il ajoute des perspectives décolonisantes et inclusives. Tshinishkumitinau

«L’Université est investie dans une démarche et en action avec les Premiers Peuples. L’enseignement est central dans cette démarche. En développant des compétences et des capacités de formation par, pour et avec les Premiers Peuples, la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec – Maurice-Lemire participera activement à la démarche de réconciliation dans laquelle s’inscrit la communauté de l’Université Laval», a déclaré la rectrice de l’Université, Sophie D’Amours.

La création de cette CLE est rendue possible grâce à un important legs de Maurice Lemire. En effet, la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec – Maurice-Lemire dispose d’un budget initial de 300 000$ sur 5 ans pour mener à bien ses activités.

Le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Alain Gilbert, a tenu à saluer la contribution de M. Lemire.  «Maurice Lemire a été un véritable précurseur dans la recherche sur la littérature québécoise. Professeur émérite de l’Université Laval, il a amorcé et dirigé de vastes chantiers de recherche tels que le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, qui a conduit à inventorier et ainsi à établir un corpus littéraire jusque-là largement ignoré, et le projet “La vie littéraire au Québec”, qui avait pour objectif de constituer une grande synthèse historique de la littérature québécoise. Nous saluons chaleureusement sa générosité et celle de sa succession.»