Photo Maxime Plamondon

Le jour du cerf

8 juin 2020

Maxime Plamondon, étudiant à la maîtrise en études littéraires signe une nouvelle dans le dernier numéro de la revue XYZ, «Le jour du cerf». On y suit les aventures du chasseur qui cherche sa proie. Le cervidé étant capable de communiquer par télépathie, la partie de chasse donnera lieu à un échange déroutant entre les deux personnages.

Minutieux dans son écriture, il a passé plusieurs mois à peaufiner sa nouvelle. Des personnages qu’il a créés à l’ambiance apocalyptique qu’il dépeint, chaque détail a été longuement réfléchi. Tout au long du projet, il a été conseillé par Mélissa Verreault, écrivaine et chargée de cours en création littéraire.

S'il signe son premier texte dans XYZ, Maxime Plamondon compte à son actif plusieurs nouvelles et textes de création. Il termine son premier roman, qui devrait paraître sous peu. Avec son mémoire de maîtrise, qu’il prépare sous la direction des professeurs Alain Beaulieu et Richard Saint-Gelais, il s’intéresse à la frontière – parfois floue – entre la fiction et le réel.