Le doctorat en création littéraire de l'Université fait rayonner la ville de Québec

12 janvier 2018

En offrant l'un des rares doctorats en création littéraire, l'Université a permis à Québec d'obtenir le titre de «ville de littérature» au sein de l'Unesco

Matthieu Dessureault, Le Fil, volume 53, numéro 14

11 janvier 2018

"Québec fait désormais partie du Réseau des villes créatives de l’Unesco à titre de « ville de littérature ». Cette association, qui compte 180 membres répartis dans 72 pays, reconnaît les villes qui mettent la créativité et les industries culturelles au cœur de leur développement. Outre la littérature, les candidates sont évaluées dans les domaines de l’artisanat, des arts populaires, du design, des films, de la gastronomie et des arts numériques. Au Canada, seule la ville de Montréal faisait partie du Réseau, dans la catégorie du design.

Plusieurs éléments ont fait pencher la balance pour la capitale, dont la possibilité de suivre à l’Université Laval des études supérieures en création littéraire. Le modèle unique de la Maison de la littérature, l’originalité du festival Québec en toutes lettres, la performance de son réseau de bibliothèques, l’innovation des entreprises numériques et la présence sur son territoire de la Literary and Historical Society of Quebec et des Éditions Hannenorak lui ont aussi permis de se démarquer."

Pour lire l'article intégral : cliquez ici.