Mattia Scarpulla

Le doctorant Mattia Scarpulla publie son premier roman

6 juillet 2020

Mattia Scarpulla, étudiant au doctorat en études littéraires à l'Université Laval et diplômé en danse de l'Université de Nice, publie son premier roman, Errance.  Le roman a pour toile de fond les mouvements sociaux et les luttes idéologiques qui ont façonné l'Italie des dernières années. L’histoire est celle de Stefano, un Italien installé en France. Il est marié à Sophie, avec qui il a une fille, Elisa. À la recherche d’un emploi, il quitte Le Havre pour aller étudier à Brest.

Lui-même d'origine italienne, Mattia Scarpulla habite au Québec depuis sept ans. Il a déjà écrit plusieurs poèmes et nouvelles et est directeur éditorial de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubert.  Il a aussi été récipiendaire d'une bourse Première Ovation pour Préparation au combat.  Il a par ailleurs mis au point des exercices pour stimuler la pratique de l'écriture, s'intéressant à l'introduction d'activités comme le yoga, la méthode Feldenkrais et la prise de conscience du corps, dans le processus de création.

En entrevue avec ULaval nouvelles, Mattia Scarpulla a lu un extrait de son roman Errance.

Félicitations Mattia pour la publication de ton premier roman!