Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France, PUL
Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France, PUL

Le dernier ouvrage de Paul-André Dubois sur la liste courte du Prix de la SHC

26 avril 2021

Félicitations à Paul-André Dubois (Département des sciences historiques), finaliste pour le Prix du meilleur livre savant en histoire canadienne de la Société historique du Canada 2021 pour son ouvrage Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France. Aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canada.

Le Prix du meilleur livre savant en histoire canadienne est remis chaque année par la Société historique du Canada / Canadian Historical Association. Il reconnaît «la contribution significative d’un ouvrage à la compréhension du passé canadien». Le livre lauréat sera dévoilé le 14 juin.

« Lire et écrire chez les Amérindiens de la Nouvelle-France nous propulse dans un monde autochtone en mutation sous l’effet des avancées de la colonisation européenne entre le xvie et le xixe siècle. Au cours de cette longue période marquée par le changement et l’adaptation aux réalités nouvelles, lire et écrire, mais aussi parler français et anglais et même savoir compter, agissent sur l’identité, les pratiques du quotidien et de l’exceptionnel des Premières Nations, préludant ainsi aux grands bouleversements que provoquera l’ère industrielle dans la vie des communautés autochtones. Fruit d’une recherche minutieuse dans les sources historiques les plus diverses, l’impressionnante fresque que propose ce livre nous plonge au cœur de l’école dans les villages amérindiens chrétiens du Canada, de l’Acadie, du Saguenay et d’ailleurs. Loin de se cantonner au seul cadre scolaire, la traversée historique et géographique à laquelle le lecteur est convié lui dévoile la relation parfois singulière que les mondes autochtones ont développée avec l’univers de l’écrit sous ses multiples expressions, parfois convenues, souvent inusitées. » («Description», les Presses de l’Université Laval).