Le carnet de la Fabrique du numérique: un nouveau site pour suivre les nouveautés en édition numérique

9 septembre 2021

Un tout nouveau portail sur l’édition numérique, l’innovation éditoriale et l'actualité du livre vient d’être lancé. «Le carnet de la Fabrique du numérique» est produit par «Littérature québécoise mobile – pôle Québec». Majoritairement basée à l’Université Laval, l’équipe collabore aussi avec d’autres intervenants et intervenantes du monde de la création et de l’édition numérique.

Qu’est-ce donc que la Fabrique du numérique?

C’est un événement dont la 2e édition, qui a eu lieu en 2020, regroupait des maisons d’édition, des artistes et des membres de la communauté universitaire pour réfléchir au livre de demain. La Fabrique était coorganisée de René Audet, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma et directeur de «Littérature québécoise mobile – pôle Québec», de Véronique Fontaine, directrice des éditions Fonfon et de Christiane Vadnais, écrivaine et responsable de la recherche et développement aux Éditions Alto.

Au terme des échanges, plusieurs constats sont ressortis, dont l’importance de développer la formation et la littératie numérique de toute la chaîne éditoriale. Le comité organisateur concluait : «La formation est le nerf de la guerre pour conduire les éditeurs à investir le secteur numérique avec clairvoyance et dans un objectif de rentabilité des projets.»

Ainsi, pour contribuer à la circulation des savoirs et des œuvres, l’équipe de «Littérature québécoise mobile – pôle Québec» a mis en place «Le carnet de la Fabrique du numérique». Le portail qui s’apparente à un magazine, regroupe des articles sur l’innovation éditoriale en contexte numérique, trace le portrait de maisons d’édition audacieuses, offre des lectures d’œuvres littéraires numériques ou hybrides, autant que de lectures critiques et met en lumière des outils de création.

Pour consulter le carnet et vous abonner à l'infolettre