Laboratoire de recherche sur les communautés de pratiques langagières (COPRAL)

Lancement du Laboratoire de recherche sur les communautés de pratiques langagières (COPRAL)

17 décembre 2021

Le 13 décembre 2021 a eu lieu le lancement du Laboratoire de recherche sur les communautés de pratiques langagières (COPRAL). Ce laboratoire, dirigé par Kristin Reinke et Suzie Beaulieu, toutes deux professeures au Département de langues, linguistique et traduction et membres du Centre de recherche interuniversitaire du français en usage au Québec (CRIFUQ), regroupe des chercheurs et chercheuses ainsi que des étudiantes et étudiants en sociolinguistique et en didactique des langues. Ses membres s’intéressent à la façon dont diverses communautés de pratiques utilisent et pensent la langue française. Comme l’ont expliqué les deux professeures lors de l’activité de lancement, le COPRAL est né d’une volonté de créer un espace d’échanges et de partage entre le corps professoral, la communauté étudiante et les acteurs sociaux.

L’inauguration a pris la forme d’une conférence publique prononcée par Diane Vincent, professeure retraitée du Département, en présence d’une trentaine de personnes issues tant de la communauté universitaire que de la population de la ville de Québec. Maintenant autrice de polars, sa conférence a porté sur la prise en compte de la variation sociolinguistique dans l’écriture de romans. Elle a présenté, de façon ludique, claire et accessible, comment son expertise de sociolinguiste a été mise à contribution lors de la rédaction de ses romans, par exemple pour caractériser les personnages et pour refléter la réalité langagière de certains milieux. La séance de questions a également permis de soulever des problèmes de traduction de variétés linguistiques d’une langue à une autre. Cet évènement représente parfaitement l’état d’esprit dans lequel le COPRAL évolue, c’est-à-dire dans le partage interdisciplinaire et l’exploration de phénomènes de portée culturelle, sociale et éducative.

Il est maintenant possible de consulter le tout nouveau site web du COPRAL, dans lequel les évènements et les activités seront prochainement affichés.