Lancement du concours pour le Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

2 mai 2023

Le concours de présélection 2024-2025 pour le Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) est maintenant lancé!

Pour être admissible à soumettre une demande, les personnes candidates doivent (au moment du dépôt de leur candidature):

• Être inscrites ou avoir accepté une demande d'admission dans un programme d'études de 3e cycle à l'Université Laval;
  • Présenter une moyenne minimale de 4 sur 4,33 pour le dernier programme de maîtrise, complété ou non;
  • Avoir au minimum 2 articles scientifiques acceptés ou publiés dans une revue avec comité de lecture. Pour les personnes en recherche-création, le dossier doit comporter au minimum 2 contributions artistiques (ex.: récitals, roman, concert, etc.).

Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Ces bourses s'adressent aux personnes étudiantes et aux personnes en recherche de l’étranger de haut niveau issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie). Celles-ci doivent être présélectionnées par un établissement universitaire québécois et désirer entreprendre ou poursuivre des études de doctorat, postdoctorales ou effectuer un court séjour de recherche ou de perfectionnement. Ces bourses visent à soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec afin d'attirer les meilleures personnes candidates de l’étranger.

Administré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT), le programme se divise en 3 volets:

Volet 1 - Bourses de doctorat en recherche

Bourses de doctorat d’une valeur de 25 000$ par an pour une durée maximale de trois ans avec possibilité de prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Volet 2 - Bourses de stage postdoctoral

Bourses postdoctorales d’une valeur de 35 000$ par an, non renouvelables.

Volet 3 - Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

Bourses pour études universitaires ou recherche d’une valeur de 3 000$ par mois pour une période maximale de quatre mois.

Procédures de présélection de l’Université Laval:

Seules les personnes candidates présélectionnées par l'Université seront invitées par le FRQNT à participer au concours 2024-2025. En raison des quotas imposés pour le nombre de candidatures présélectionnées, seules les candidatures de haut niveau seront recommandées.

• La date limite est le 19 juin 2023.
  • Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite sera automatiquement rejeté.
  • L’Université Laval peut présélectionner 4 candidatures pour chacun des volets pour tous les pays en plus des quotas déterminés pour les pays désignés: Brésil (1 candidat par volet), Wallonie (1 candidat pour chacun des volets 1 et 3), Israël (1 candidat pour chacun des volets 1 et 3) et Inde (1 candidat par volet).

Pour toute information complémentaire sur ce programme de bourses, nous vous invitons à consulter la page de présentation du programme ou à communiquer avec le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) par courriel à pbeee@bbaf.ulaval.ca.