Lancement de la bourse Fernand-Seguin 2023

29 novembre 2022

Conjointement organisée par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada, la bourse Fernand-Seguin est un concours qui vise à révéler et à former les journalistes scientifiques francophones de demain.

Pour participer, les candidates et candidats âgés de 18 à 34 ans sont invités à soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique, au plus tard le dimanche 12 mars 2023.

Les personnes qui se verront décerner le premier prix et le prix de la relève recevront des bourses en argent et un programme de plusieurs mois de stages dans nos médias et organismes partenaires, tels que Radio-Canada, La Presse, Le Soleil, les publications BLD (Curium, Les débrouillards, Les explorateurs), QuébecOiseaux, Québec Science, Nature-Québec, et d'autres à confirmer !

La personne qui remportera le premier prix aura aussi l'occasion de faire un stage en France (sous certaines conditions).

Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière en journalisme scientifique, la bourse Fernand-Seguin a changé la vie de plusieurs lauréates et lauréats. Beaucoup d’entre eux font aujourd’hui partie du paysage de la vulgarisation scientifique au Québec.

«Moi-même lauréat lors de l’édition 1999, je constate la pertinence de la Bourse dans le paysage médiatique québécois. Elle est un catalyseur: elle facilite la découverte des talents en communication scientifique et les aide à se faire une place dans ce milieu. Au final, par la capacité de ces gens à livrer au grand public des explications claires et intéressantes des enjeux scientifiques, c’est toute la société qui en bénéficie», atteste Joël Leblanc, président de l’ACS.

 

Source: Lire le communiqué sur le site web de l'ACS.