L'affirmation du fait colonial dans les relations internationales: le nouvel ouvrage de Michel de Waele

9 mai 2022

Michel de Waele, professeur au Département des sciences historiques, fait paraître aux Presses de Rennes son plus récent ouvrage, L'affirmation du fait colonial dans les relations internationales. La guerre franco-anglaise de 1627-1629. Cette nouvelle étude ouvre le champ de l’histoire Atlantique et montre, dans une perspective originale, comment l’histoire troublée des royaumes britannique et français du 17e siècle y est plus connectée que nous le pensions jusqu’ici.

«"Jamais les places prises et détenues en Amérique ne sont-elles devenues l'enjeu central des relations entre États européens, au point qu'elles provoqueraient des disputes et l'interruption des traités entre les royaumes et les États." Ainsi s'exprime Charles Ier en 1631, faisant référence aux difficiles négociations qui se poursuivent depuis plus de 10 mois entre l'Angleterre et la France au sujet des territoires d'Amérique du Nord revendiqués par Louis XIII. La guerre entre les deux royaumes, qui commence en juillet 1627, est surtout connue en raison de la descente effectuée par les troupes du duc de Buckingham sur l'île de Ré et par le cruel siège de La Rochelle qui s'ensuivit. Le conflit ne se limite toutefois pas à ces événements, comme il ne s'explique pas uniquement par le soutien qu'aurait voulu apporter le monarque anglais aux huguenots. Ainsi, ce livre replace les hostilités franco-anglaises dans le contexte plus large de la guerre de Trente Ans et examine comment les questions coloniales retardent pendant plusieurs mois la signature des traités de Saint-Germain-en-Laye qui les concluent officiellement en mars 1632.» (Extrait de la 4e de couverture.)

Michel de Waele, L'affirmation du fait colonial dans les relations internationales. La guerre franco-anglaise de 1627-1629, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Histoire), 330 pages. Sortie en libraire, 12 mai 2022.

Lire l'introduction