LabCMO: 20 ans de recherche sur les technologies et les médias numériques
4 mai 2022
Le Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) célèbre cette année ses 20 ans. Créé en 2002 sous le nom de Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur, le LabCMO regroupe depuis 2 décennies les expertises variées de chercheurs et de chercheuses s’intéressant aux usages des technologies et médias numériques et aux mutations qu’ils suscitent dans la société.
Dès ses débuts attentive aux effets des nouvelles technologies et à leur appropriation par les individus, la programmation du Laboratoire se structure maintenant en 4 principaux axes de recherche interdisciplinaires (pratiques de sociabilité, identités et solidarités; pratiques informationnelles, publics et agir politique; pratiques de travail, collaboration et monde professionnels; pratiques de recherche, méthodes et enjeux éthiques) et mobilise des approches interdisciplinaires et collaboratives, majoritairement d’orientation qualitative ou mixte, pour aborder ces questions.
Aujourd’hui codirigé par Guillaume Latzko-Toth (Département d’information et communication) et Florence Millerand (UQAM), le LabCMO s’étend sur 2 campus principaux, respectivement à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval (Québec) et regroupe aujourd’hui près de 30 professeures et professeurs et plus de 80 étudiantes, étudiants et postdocs en communication, sociologie, STS (science, technologie et société) et disciplines connexes, dans 5 universités (UQAM, Université Laval, Université de Montréal, INRS et Concordia). Le LabCMO bénéficie du soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Heureux 20e anniversaire au LabCMO et félicitations à tous ses membres, anciens ou présents, pour les réalisations accomplies.
Pour en savoir plus et pour découvrir les travaux et les activités du LabCMO