Spectacle de danse Résilience
Résilience (crédit: Elias Djemil)

La Rotonde s'invite au LANTISS

20 mai 2019

Deux spectacles de la saison 2019-2020 de La Rotonde prendront place au Laboratoire des Nouvelles Technologies de l'Image, du Son et de la Scène (LANTISS), dirigé par le professeur Robert Faguy, en raison de travaux effectués au complexe Méduse.

De la glorieuse fragilité - 30 octobre au 1er novembre 2019

«La fête a eu lieu, les danseurs portent leurs corps et la scène à blanc pour reprendre l’exercice. Portés par les témoignages et les confidences d’interprètes ayant quitté la pratique, quatre danseurs et une vidéaste s’affairent à honorer ce que les premiers ne font plus. "De la glorieuse fragilité" est une brillante réflexion et célébration de son médium, un deuil d’une tendresse inouïe. Les interprètes, poussés dans leurs retranchements physiques et émotifs, font preuve d’une hypervigilance à l’autre dans leur occupation de l’espace. Dans un plaisir palpable, ils s’acquittent avec brio de la grandeur de ce projet. Karine Ledoyen fait montre, une fois de plus, de l’intelligence et de la sensibilité de sa recherche chorégraphique.»

Résilience - 17 au 20 mars 2020

«"Résilience", c’est d’abord une célébration de la capacité de transformation inhérente à l’homme devant l’épreuve, nourrie par l’équipe hétérogène porteuse de cette force. Dans une recherche d’authenticité où l’effort est donné à voir, les interprètes sont amenés à affronter leurs limites pour les redéfinir, ensemble. Tantôt endroit de jeu, tantôt obstacle, l’espace se métamorphose en temps réel, créant des images où chacun peut élaborer sa propre histoire.

Le mode collaboratif que préconise Le CRue établit des points de rencontre qui ouvrent des possibilités de création enthousiasmantes. Cette première œuvre chorégraphique pour le collectif de Québec traite d’intégrité, d’empathie, d’amour, à travers une danse empreinte de vulnérabilité, de rage de renaître, témoignant de la force qui nous habite lorsqu’on la laisse s’exprimer.»

Cette collaboration met en lumière la relation chaleureuse et constructive qu'entretient le LANTISS avec le milieu artistique professionnel de la ville de Québec, tout en exposant les possibilités qu'offre cet espace aussi moderne que multifonctionnel.