Wrinkles/ Creative Commons
Wrinkles/ Creative Commons

La littérature et les arts de la scène pour transformer l'imaginaire social du vieillissement

20 mai 2021

Thierry Belleguic (cochercheur principal, responsable de la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité, CRIV) et Liviu Dospinescu (cochercheur), tous 2 professeurs au Département de littérature, théâtre et cinéma, participeront au projet «VITA-Lab. Transformer l'imaginaire social du vieillissement en alliant les arts et la science au service du vieillissement en santé», récemment financé par la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement au Québec – volet Living Lab des Fonds de recherche du Québec.

Dirigé par Émilie Dionne (chercheure au CIUSSS de la Capitale-Nationale), ce projet d’une durée de 3 ans vise la mise en place d’un laboratoire vivant destiné à l’étude des enjeux vécus par les aînés et leurs soignants et à la transformation des perceptions et des approches du vieillissement. En fédérant la recherche en santé durable et les arts à travers une démarche de recherche-action, de recherche-création et de coconstruction avec tous les acteurs du milieu (chercheurs, créateurs, étudiants, personnes aînées, personnel soignant, décideurs), VITA-Lab souhaite proposer des voies innovantes pour lutter contre la stigmatisation des personnes aînées et pour améliorer leur bien-être global et la qualité de leur inclusion sociale.

En plus des professeurs Belleguic et Dospinescu, des artistes et créateurs, aussi étudiants et diplômés de la FLSH, participeront activement à VITA-Lab:

  • Laetitia Rascle Beaumel (poète et artiste, doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture)
  • Marie-Hélène Doré (artiste visuelle et poète, doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran)
  • Thomas Langlois (créateur multidisciplinaire, doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran)
  • Julie-Anne Leblanc (artiste, maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran)
  • Marie-Josée Lépine (auteure et peintre, maîtrise en communication publique)
  • Hélène Matte (auteure, performeure et artiste visuelle, doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran)

Ce projet a aussi reçu l’appui financier d’Alliance santé Québec (Université Laval) dans le cadre de son programme de soutien au démarrage de projets structurants. Consultez la fiche descriptive du projet.