Jeanne Lapointe, droits réservés : Coll. UL

Jeanne Lapointe: une première anthologie

4 octobre 2019

Rebelle et volontaire. Anthologie 1937-1995 rassemble pour la première fois des textes de Jeanne Lapointe, « première laïque à obtenir une licence ès lettres et une maîtrise ès arts de l’Université Laval (1938), première femme couronnée par la médaille d’or du français décernée par le Consulat de France à Québec (1938), première professeure de littérature de l’Université Laval (1940) et première universitaire à signer des critiques littéraires dans la revue d’idées Cité libre (1954) ». Dirigée par Marie-Andrée Beaudet professeure émérite au Département de littérature, théâtre et cinéma, Mylène Bédard, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma et Claudia Raby, doctorante en études littéraires, cette anthologie permet de prendre toute la mesure de la contribution de Jeanne Lapointe à l’affirmation des femmes dans les espaces intellectuels et universitaires. Des textes d’une actualité toujours pertinente.

En complément: «Pour un pavillon Jeanne-Lapointe à l’Université Laval»

Jeanne Lapointe, Rebelle et volontaire. Anthologie 1937-1995, sous la direction de Marie-Andrée Beaudet, Mylène Bédard et Claudia Raby, avec la collaboration de Juliette Bernatchez, Montréal, Leméac (Essais littéraires), 2019, 256p.