crédit photo : Gaudéric Pérignon

Javier Vargas de Luna, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma remporte un prix littéraire décerné au Mexique

23 novembre 2020

Le livre de poésie Tratado de gentes (Traité de gens en français) vient d'être choisi comme un des gagnants parmi 52 manuscrits dans le cadre du Prix Éditorial Tamaulipas 2020 basé au Mexique, l'état natal du professeur Javier Vargas de Luna.

Ancien journaliste, aujourd’hui professeur, chroniqueur, essayiste, chercheur, romancier et poète, il est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres. Parmi ses essais sur les lettres hispano-coloniales, on signale Las dos ciudades de Juan Ruiz de Alarcón. Il a aussi participé à la production de la première édition bilingue latin-espagnol de Regnum magneticum naturae – Reino magnético de la naturaleza, du jésuite Athanasius Kirchner. Il a édité Nuevas mutaciones del teatro barroco; Perú en el espejo de Vargas Llosa; Cinéma Québec (en espagnol), entre autres. Il a aussi écrit : Temporada de mangos, Besos aparte, Sin Anna y sin azúcar / Sans Anna et sans sucre (éd. bilingue), El libro de los destiempos, El retablo del Maese, La hora de las complacencias (Prix National « Altamirano », 2014), Subsoledades / Soussolitudes (éd. bilingue), Días francos, etc. Ses recherches actuelles portent sur des adaptations cinématographiques de romans à haut contenu textuel (ce qu’il appelle « cinécritures ») et aussi sur la construction d’une géographie des lecteurs dans le monde hispanique divisée en trois volumes: Bibliothèques étrangères (I et II), et Bibliothèques isolées.

Javier Vargas de Luna a fait ses études à l'Université d'Ottawa (M.A.) et à l'Université McGill (Ph.D. avec la plus haute distinction). Il est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2004. Avant son arrivée à l’Université Laval, il a travaillé à l’Université du Massachusetts (UMASS-Lowell) comme professeur à temps complet. Il a aussi été récipiendaire d’une bourse de recherche pour un an à l’Institut d’études avancés (IEA-Paris) entre 2011 et 2012. Dans différents étapes de sa carrière, il a été professeur invité à l'Université Autonome de la Ville de Mexico (UACM), à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et à l'Université Etvös Löránd (ELTE) de Budapest. Il travaille aussi comme membre des Missions d’observation électorales pour des organisations hémisphériques.

Toutes nos félicitations !