Crédit photo: L. Garcia

Javier Vargas de Luna, de retour au journalisme actif

1 juin 2021

Depuis décembre dernier, le professeur Javier Vargas de Luna écrit dans l'Organisation éditoriale mexicaine (OEM – El Sol de Tampico), une des plus grandes chaînes de quotidiens de l'Amérique Latine, une colonne hebdomadaire intitulée AUTOPORTRAITS DE GLACE. Cet espace de réflexion lui permet d'aborder en mille mots chaque semaine des sujets divers et parfois oubliés de l'expérience de l’exil. À titre d'exemple, notons les déracinements du regard, les hasards de l'adaptation, le dépaysement linguistique, les rêves d'intégration, l’évocation du pays natal, les défis vestimentaires ou encore les discriminations vécues.

Auteur de plus d'une vingtaine de livres –académiques et de fiction, scientifiques et de création—, ses recherches actuelles portent sur des adaptations cinématographiques de romans universels à haut contenu textuel (ce qu’il appelle « cinécritures » : cinescrituras.com ). Il continue en parallèle à construire une géographie des lecteurs hispaniques divisée en quatre volumes: Bibliothèques étrangères (I et II), Bibliothèques isolées et Bibliothèques captives.

Javier Vargas de Luna est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2004. Il a travaillé à l’Université du Massachusetts (UMASS-Lowell) comme professeur à temps complet. Il a aussi été récipiendaire d’une bourse de recherche pour un an à l’Institut d’études avancées (IEA-Paris). Il a été professeur invité à l'Université Autonome de la Ville de Mexico (UACM), à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et à l'Université Etvös Löránd (ELTE) de Budapest.

Voulez-vous pratiquer votre espagnol?

AUTORRETATOS DE HIELO – El Sol de Tampico