Robot Artificial Intelligence Woman (geralt, pixabay.com)

Intelligence artificielle, culture et médias: appel à contribution

11 novembre 2020

L’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), avec la collaboration du Centre d’études sur les médias (CEM) et la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif consacré à l’iA en culture et médias. L’ouvrage est placé sous la direction de Colette Brin (DIC, CEM) et de Véronique Guèvremont (FD, Chaire UNESCO) et sera publié aux Presses de l’Université Laval.

Extrait de l'appel
« Visant à stimuler la recherche sur l’IA en culture et médias, cet ouvrage permettra d’aborder de façon critique plusieurs aspects, enjeux et impacts de l’IA dans ces domaines. Il apportera une contribution originale à la littérature scientifique consacrée à ce sujet. L’ouvrage rassemblera une vingtaine de textes produits par des chercheurs, des praticiens ou des artistes issus de toutes les disciplines. À titre indicatif, ces textes pourraient aborder les thèmes suivants :

• Contribution de l’IA aux processus créatifs et processus de production, distribution et diffusion – IA et facilitation de l’accès à la culture
  • Menaces ou opportunités de l’IA pour la diversité des expressions culturelles
  • Montée en puissance de l’IA dans le champ des industries culturelles et des médias
  • IA, patrimoines et mémoires collectives
  • Impact de l’IA sur les droits culturels et les libertés artistiques
  • IA et évolution des pratiques culturelles
  • Recours à l’IA et enjeux de propriété intellectuelle
  • Stratégies algorithmiques et découvrabilité des contenus culturels et médiatiques
  • Enjeux éthiques de l’IA dans les industries culturelles
  • Défis de l’IA pour les politiques culturelles
  • Enjeux culturels de l’acceptabilité sociale de l’IA
  • Inclusion et diversité culturelle dans la création et la gouvernance des systèmes d’IA
  • Valeur culturelle des biais algorithmiques
  • Impact de l’IA sur le pluralisme des cultures, des langues et des connaissances
  • L’IA et la protection des langues et cultures menacées
  • IA, culture et durabilité
  • Contribution de diverses communautés (artistes, designers, minorités visibles, femmes, peuples autochtones, etc.) à l’IA
  • Rôle des médias et/ou institutions culturelles et/ou des arts dans le développement et la gouvernance de l’IA
  • Perspectives et enjeux autochtones face à l’IA »

Tous les détails sur le site de l’OBVIA.