Département langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
Josiane Riverin-Coutlée

Intégrer l’accent de Québec

29 août 2022

Les nouveaux étudiants originaires de différentes régions de la province qui arrivent sur le campus prendront-ils l’accent de Québec ? C’est sur ce sujet que porte l’étude découlant du projet de doctorat de Josiane Riverin-Coutlée, doctorante diplômée de l’Université Laval et chercheuse postdoctorale à l’Institut de phonétique et de traitement de la parole (IPS) de l’Université de Munich. Cette étude démontre qu’il y a vraiment une convergence vers la prononciation de Québec, un an après s’y être installé.

La chercheuse en parle plus en détails dans cet article d’Alexandra Perron du journal Ulaval nouvelles.