Inscrivez-vous au stage de perfectionnement en enseignement du FLE

3 juin 2021

Il est encore temps de vous inscrire au stage de perfectionnement pour les enseignants en français langue étrangère ou seconde (FLE)!

Une programmation variée sera disponible cet été lors de ce stage d'une durée de 3 semaines qui se déroulera en ligne du 5 au 23 juillet.

Vous pourrez assister à des conférences, dont une portant sur l'enseignement de la phonétique et une autre, sur la littérature québécoise, animée par les auteurs de l'«Atlas littéraire du Québec».

Une présentation du Centre de la francophonie des Amériques proposera aussi aux participants de découvrir la Bibliothèque des Amériques, une ressource en ligne gratuite qui rassemble et diffuse des milliers de livres numériques francophones.

Et, bien entendu, vous participerez à des cours interactifs centrés sur le travail collaboratif. Chaque cours aura un thème distinct: identité, langue, nature, vie sociale, histoire, littérature, chanson, etc. Chaque élément de contenu culturel sera présenté en proposant l'expérience d'activités basées sur différentes approches en didactique des langues: approche actionnelle, interculturelle, méthode de cas, pédagogie inversée, etc.

En plus des cours, les stagiaires seront invités à participer à un café virtuel, où le partage pédagogique et l'échange de bonnes pratiques seront encouragés tout au long de la formation.

C'est une merveilleuse occasion d'échanger avec des collègues des Amériques et d'Europe!

Critères d’admission
  • enseigner le français langue seconde ou étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire, préuniversitaire ou universitaire, ou être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle en didactique du français langue seconde ou étrangère
  • maîtriser le français oral et écrit, le français étant la seule langue utilisée tout au long de la formation
Information et inscription

Pour toute question au sujet du stage au sein de l’Université Laval et pour connaître la date limite d'inscription, écrivez-nous!

Informez-vous davantage sur le stage